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Quelques extraits de Presse


... le duo Thirault-Delahaut suit gaillardement son chemin… depuis 1994. Marc-Didier Thirault, violoncelliste, a d'abord fait carrière en Allemagne où il fut l'élève d'André Navarra. C'est le grand pianiste hongrois György Cziffra qui le lança en 1984, après avoir été l'heureux lauréat de sa célèbre Fondation. Depuis, Marc-Didier Thirault a joué un peu partout en Europe et dans les Pays de l'Est. Son archet mordant et expressif possède tous les grands concertos du répertoire de Haydn à Dvorak, de Saint-Saëns à Brahms en passant par Prokofiev et Chostakovitch… mais aussi par des pages plus contemporaines comme le concerto de Friedrich Gulda. Cependant, la musique de chambre n'a jamais cessé de le passionner (...)                                                                          

                                                                                                                                                                       Francis ALBOU  mars  2011

Le duo Thirault-Delahaut au cœur de l'univers de Brahms  

Publié le lundi 12 décembre 2011 

Nous avions présenté le duo Thirault-Delahaut dans l'union du 20 mars dernier. Le voici à nouveau sur le devant de la scène pour un concert de prestige, mercredi 14 décembre au conservatoire de Reims à 20 heures. Il s'agit de l'intégrale des sonates pour violoncelle et piano de Brahms. Cette somme de la musique de chambre du XIXe siècle s'inscrit parmi les ouvrages les plus accomplis du compositeur dans l'univers si particulier de la musique de chambre… Là où le maître excellait ! Mais la soirée est également l'occasion pour ces fameux interprètes - l'un et l'autre professeurs au conservatoire - de dévoiler leur dernier enregistrement… précisément consacré à ces deux sonates de Johannes Brahms.

Les sonates opus 38 et 99 sont des pages de la maturité du compositeur. La première en mi mineur, fut conçue aux alentours de 1866 près de la Forêt Noire, non loin de Baden-Baden, aussitôt après l'achèvement du fameux « Deutsches Requiem » et l'étincelant Quintette pour piano et cordes opus 34. Le second vit le jour dans les Alpes suisses, sur les bords du lac de Thoune, à proximité… du Trio opus 101 et du célèbre Double Concerto pour violon et violoncelle. C'était en 1886… De l'une et de l'autre, on le perçoit d'emblée, s'exhalent des flots de senteurs naturelles… Le Romantisme triomphe… L'amour de la nature également. Entre les deux œuvres, une mine d'autres chefs-d'œuvre… dont les quatre symphonies !
Brahms, un classique égaré ? Sans doute si l'on considère son intérêt pour les maîtres du passé, qu'ils soient relativement proches comme Schubert ou Beethoven, ou plus éloignés comme Haendel ou Palestrina. Mais sa passion pour le subtil raffinement de l'écriture et du contrepoint le pousse à vouer à Bach un culte particulier. Or, ces deux sonates portent en elles ce constant hommage que le grand romantique rendait au Cantor de Leipzig. Outre un discours très contrapuntique où le canon et la fugue se glissent dans tous les entrelacs de l'écriture, Brahms va même dans l'opus 38 jusqu'à taquiner des motifs de l'« Art de la fugue » aisément reconnaissables dans le premier mouvement et, surtout, le final.
La grande sonate opus 99, en quatre mouvements, recèle les mêmes trésors d'écriture, mais le ton est plus grave par instants… Notamment ce sombre andante qui pourrait bien être une manière de déplorer la disparition du jeune Louis II de Bavière qui avait jadis été très reconnaissant du génie de Brahms. Et pourtant, ce savoureux allegro conclusif, bâti sur une vieille chanson allemande, ne donne-t-il pas envie de balayer tous les soucis, de dissiper toutes les ombres, de se laisser emporter ?…
Romantiques certes, classiques peut-être, ces pages typiquement brahmsiennes n'en sont pas moins intensément germaniques. A qui demandait à Brahms, au soir de sa vie, quels étaient les grands moments de son existence, il répondait : « L'unité allemande… et la première édition des œuvres complètes de Bach » !  

Francis ALBOU

“...les mélomanes ont longuement ovationné violoncelliste et pianiste... Deux heures sublimes... Deux interprètes talentueux ont fait vivre aux mélomanes de rares moments de bonheur... enthousiasme du public;                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                M.A. CHARLET  (La Haute Marne libérée)


 

“BRAHMS ne composa que quatre trios, dont trois pour la  formation piano et cordes. Le n°1, de 1854, distant de plus de trois décennies du n°3, est un coup de maître par la beauté de ses thèmes, la solidité de son architecture. Les interprètes qui ont su en faire ressortir toute la dynamique anguleuse sans faire preuve de sécheresse sont rares.
C’est pourtant le cas du présent Trio, qui refuse de laisser au seul piano la primeur d’une esquisse concertante. Joué avec pudeur, le Scherzo fait ressortir toute la tension rythmique, une filiation directe avec HAYDN particulièrement bienvenue.
Changement de décor avec l’Opus 101, d’une ampleur beaucoup plus héroïque. Le son n’est heureusement jamais cassant, mais respire avec une chaleur qui évite toute surcharge.
Belle réussite pour ces interprètes qui se confrontent sans rougir aux références des Panenka/Suk/Chuchro (Supraphon), des Katchen/Suk/Starker (Decca). 
Une bien belle approche de l’univers chambriste de BRAHMS»

                                                                                                                                                      Trio Florilège :    violon: J.N.Molard     piano: Irakly Avaliani    violoncelle: M.D.Thirault       Luc NEVERS
5 /CLASSICA

 
“...Marc-Didier Thirault a, une fois de plus, fait montre d’une impressionnante maîtrise et d’une magnifique sonorité... Au piano, le jeu précis, souple et fin, parfaitement complice de Jean-Louis Delahaut... Deux personnalités attachantes au service de la Musique... Un concert de très grande qualité.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      (L’Union  - duo de sonates avec Jean-Louis Delahaut)



“...Marc-Didier Thirault s’est montré particulièrement à la hauteur; Une technique alliée à une sensibilité d’interprétation émouvante...”                                                                                                                                                                                                                                            (Var Matin)



"...le violoncelliste MD.Thirault fut unanimement applaudi par un public sans conteste très avisé, mais aussi par ses pairs... concertiste et grand artiste, il donne corps à la musique du bout de ses doigts et de son archet, et la vit sans aucun doute pleinement de l'intérieur tant il semble être habité lorsqu'il joue. Grâce à sa présence incroyable, il vous transporte dans l'oeuvre de Haydn qui semble être écrite pour lui et on se sent presque frustré lorsque la dernière note tombe.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     Catherine ROUSSET     (La Nouvelle République - Août 2006)



“...Le concerto de Haydn en ré Majeur est une œuvre profonde et expressive, à la réputation de difficulté extrême pour le soliste, par les effets de double et triple cordes, et ses arpèges brisés que Marc-Didier Thirault enchaîne avec sensibilité et maestria... Ovation émouvante du public à M.D.Thirault“                                                                                                                                                                                      M. Lefèvre (l’Union)



“...Marc-Didier Thirault s’est révélé musicien éloquent, d’une exquise sensibilité, chaleureux et passionné, la beauté des phrasés n’étant pas un de ses moindres mérites..                                                                                                                                                                            M. Lambiotte (duo à Chimay - Belgique)




“...Marc-Didier Thirault a reçu avec émotion l’immense ovation du public.”                           Concerto d’Haydn (l’Aisne Nouvelle - juin 99)  


          
 

“Marc-Didier Thirault ajoute à une virtuosité sans faille une extraordinaire musicalité"                               Marc Lambla (Amiens)
“...Avec lui, cet instrument devient presque humain... il su faire ressortir toutes les énormes possibilités de cet instrument.”                                                                                                                                                                                                                                                   Michel Georges 

 “...Schon der Beginn bot einen genussvollen Cello-Klang, der dann in allen Sätzen zur Geltung kam, besonders schön wiederum im getragenen, wiegenden dritten Satz.”                                                                                                                               Georg Glatz (Allemagne)




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